Les valeurs éthiques

Les valeurs éthiques

Première expérience de groupement médico-social aux Antilles Guyane, le GCMPIH étend son activité sur tout le territoire de la Martinique et agit dans un cadre de référence qui est celui d’un projet pluri annuel, sous tendus par un ensemble de valeurs éthiques permanentes qui sont celles du développement social durable, équitable et solidaire. Les membres associés dirigeants ont la volonté de défendre et de concrétiser ces valeurs dans tous leurs projets et dans tous les actes de la vie quotidienne, accomplis au sein des différentes structures créées par leur groupement.

Au nombre de ces valeurs celles de :

 

  • Respect des usagers, de leurs droits inaliénables à la citoyenneté pleine et entière, en matière d’accès aux prestations de soins et d’accompagnement, garanties par des règles déterminées de bientraitance, mais aussi de bénéficiaires prioritaires des ressources mobilisées à leur profit par les structures sociales et médico-sociales créées à leur intention.
  • Solidarité agissante à l’égard des personnes en difficulté ou/et handicapées, eu égard au fait que leur sort reste encore défavorisé au sein de nos sociétés modernes en excès d’individuation et en logique de précarisation voire d’exclusion.
  • Citoyenneté partagée par le témoignage actif en faveur de politiques participant de l’inclusion sociale et par la manifestation active d’un refus de la discrimination et de la marginalisation des personnes porteuses de handicaps.
  • Volonté d’aide fondée à la fois sur l’éthique de la solidarité envers les plus vulnérables de nos concitoyens, mais aussi, sur la conviction du potentiel de modificabilité cognitive qui habite chaque homme et femme, quels que soient son âge et ses caractéristiques ethniques et socio-économiques.
  • Coopération participative basée en permanence sur le dialogue transactionnel entre membres associés, employés du groupement gestionnaire et usagers ; leurs actions restantes complémentaires et indissociables pour la définition et la mise en œuvre d’un projet global au bénéfice de la société martiniquaise tout entière.
  • Partenariat et réseau en tant que posture de dialogue et de confiance partagée, ainsi que méthode privilégiée de résolution des nombreux et difficiles enjeux que pose la réalité du quotidien par ces temps de grandes mutations.
  • Recherche de l’excellence professionnelle et de la qualité dans la gestion et la conduite des structures médico-sociales accueillant les personnes handicapées et recours permanent aux techniques et méthodes aptes, de manière générale, à permettre, dans ce domaine comme dans tous les autres, la mise en œuvre des réponses appropriées aux exigences d’innovation de notre société martiniquaise contemporaine en mutation.
  • Appropriation identitaire comme moyen d’affirmation de l’antillanité à partir de la valorisation d’un savoir et d’un savoir-faire prenant en compte les singularités économico culturelles du milieu, mais aussi les nouvelles compétences de performance qu’exigent la construction et le développement de la société martiniquaise.
  • Échanges fraternels entre les composantes de la diversité humaine de nos sociétés modernes, désormais soumises à des mouvements inéluctables de mixité sociale interne et de brassage interculturel.
  • Responsabilité sociétale des acteurs de toutes catégories impliquées dans l’existence et la marche des entités créées par le GCMPIH, en tant que ces structures représentent un bien commun dont la gestion est confiée à ce groupement d’associations et de personnes volontaires qu’est le GCMPIH.
  • L’engagement de service en tant que cadre contractuel préalable impliquant la structure médico-sociale dans la gamme de prestations d’accompagnement et de soins individualisés à apporter à l’usager-client accueilli, ainsi que dans les procédures d’information aménagées pour rendre compte à celui-ci et à tous les partenaires de l’établissement du service rendu.
  • La référence, mais aussi, surtout, l’incorporation effective et active de toutes ces valeurs dans une éthique humaniste de progrès traduites dans des postures du quotidien et des projets sectoriels ou particuliers, développés au sein des structures du GCMPIH. Cette stratégie s’avère capitale pour assurer la pertinence, la cohérence et l’efficacité du projet coopératif global du GCMPIH.

C’est sous l’appellation, désormais emblématique d’« Aloès », nom vernaculaire d’une plante bien appropriée aux terres antillaises et porteuses de multiples vertus, que le GCMPIH désigne les divers lieux d’émergence et de développement de ces projets. Lieux réceptacles d’action, de rencontre, de fréquentation et de création mises en œuvre par quelques femmes et hommes en volonté et en désir de construire en terre martiniquaise, une parcelle de leur engagement. Par-dessus tout, ils la désirent féconde d’humanité.