Exemples de prestations collectives innovantes en 2015
Atelier Conte Créole
Présentation générale À travers les contes créoles, l’enfant devient acteur, se projette, s’identifie. Cela s’articule autour d’un monde imaginaire très riche lié à la culture, mais permet à l’enfant d’affronter la réalité. De plus, le conte créole est ponctué d’expression permettant aux conteurs et à ceux qui écoutent d’interagir, ce qui permet une plus grande implication dans l’écoute, ce qui favorise l’attention conjointe. Objectif du groupe Améliorer les capacités d’expression et de communication à travers le conte créole Médiums utilisés: Livres de contes Populations: Enfants présentant des troubles psychomoteurs et comportementaux de type inhibition ou instabilité Enfants présentent également des difficultés d’apprentissage tant dans le domaine de l’expressif que du réceptif Atelier Zéro Faute
Présentation générale: Il s’agit d’installer une logique d’apprentissage qui susciterait la réflexion et développerait des analyses, des stratégies. Utiliser des outils pédagogiques et/ou ludiques ou autres afin d’accompagner les usagers dysorthographiques dans leur maîtrise de l’orthographe et de la grammaire d’une manière progressive Objectif du groupe Enseigner les règles syntaxiques de base Acquisition et maîtrise de l’orthographe Prise d’indices et d’analyse de textes Production d’écrits Médiums utilisés: Analyse collective des erreurs (jargon SMS, activités interactives sur internet) Productions des participants (dictées, création de poèmes, de nouvelles brèves, etc. Activités de transferts multiples et variées (mots croisés, mots mêlés, articles de journaux, textes de chanson, de Slam, etc.) Populations Jeunes présentant des troubles linguistiques Atelier relaxation
Objectif du groupe : Découvrir les différentes techniques de relaxation et se les approprier Meilleure gestion émotionnelle Gérer l’impulsivité et les frustrations Respecter et apprendre à vivre avec l’autre Médiums utilisés: Techniques de relaxation Expressions orales/corporelles Populations: Jeunes présentant des troubles du comportement; agitation émotionnelle Jeunes présentant une instabilité psychoaffective Atelier Sophrologie
Objectif du groupe : Améliorer la prise de conscience corporelle (repérer la présence ou non des tensions, état tonique du corps, être à l’écoute des besoins du corps…) Renforcer les capacités attentionnelles avec des temps calmes Améliorer l’image de soi Gagner en autonomie et maturité Renforcer la présence du corps dans la conscience de libérer toutes les sensations ou toutes les tensions corporelles ("relaxation"). Médiums utilisés: Techniques de relaxation Exercices de sophrologie Expressions orales/corporelles Populations: Jeunes présentant des difficultés attentionnelles; agitation psychomotrice Jeunes présentant une dévalorisation de l’image de soi Atelier AC+
Objectif du groupe : Développer et renforcer les capacités d’attention et de concentration et de contrôle de l’impulsivité. Améliorer les capacités de mémorisation Améliorer la prise d’indice et le traitement de l’information Développer les capacités de planification et d’anticipation, résolution de problème Aider le sujet à maitriser son action pour comprendre, apprendre et se développer À trouver le calme, le bien-être. À gérer son monde intérieur, ses émotions, ses pensées, mais aussi ses attitudes physiques et relationnelles. À verbaliser leur problématique, intégrer leurs difficultés afin d’y remédier Médiums utilisés: Techniques de relaxation Exercices de la méthode 3C Exercices d’attention et de concentration Populations: Jeunes présentant des difficultés d’attention et de concentration
|